Comme je l’ai expliqué dans ma description de « pot-en-ciel », je me passionne depuis quelques temps pour l’aide à la personne, et en particulier aux enfants. Mon objectif, mon souhait, mon rôle est de les aider à prendre conscience de leurs ressources et de leurs richesses.
Contre toute attente, je me rends compte aujourd’hui que j’ai entamé le même processus pour moi. Cette semaine, j’ai mené mon premier stage de vacances sur le thème des intelligences multiples et de la confiance en soi. Je passe de très beaux moments avec les enfants. Leurs retours et leur gratitude me procurent un bonheur intense et m’ont permis d’ouvrir les yeux sur le cheminement parcouru ces deux dernières années.
Durant longtemps, j’ai vécu ma sensibilité comme une tare. Celle-ci faisait transparaître de moi une certaine fragilité que les autres me renvoyaient parfois inconsciemment. Je me suis ainsi retrouvée dans un engrenage. Plus les autres me pensaient fragile et plus je me pensais vulnérable. J’en suis arrivée à me convaincre que je ne pouvais jamais être à la hauteur, dans quelque domaine que ce soit.
Et puis, il y a 7 ans et demi, je suis devenue maman pour la première fois. Avec mon mari, nous avons trois merveilleuses filles et ma famille est ma plus grande fierté. Très vite, je me suis trouvée confrontée à l’hypersensibilité de ma fille aînée. J’ai rencontré des difficultés à la comprendre et à l’aider et j’en rencontre encore actuellement. Paradoxalement, je me sens comme liée à elle par cette sensibilité commune. J’ai cherché longtemps les causes de son manque de confiance et d’assurance, ce qui m’a poussée à me projeter dans ma nouvelle vie de coach. C’est aujourd’hui, en arrivant à l’accomplissement de mon projet et, par la même occasion, de mon cheminement personnel, que la phrase suivante prend tout son sens : « dans la vie, il n’y a pas de hasard ». La vie a déposé sur mon chemin des personnes et des événements qui m’ont permis de faire un travail sur moi-même.
Actuellement, je m’épanouis dans mon nouveau projet de vie et je me rends compte que, moi aussi, j’ai du bon à apporter aux autres. Ma sensibilité et mes émotions sont devenues mes alliés.
“Quand intelligence et sensibilité sont en parfait équilibre, on a le merveilleux acteur.”
Charlie Chaplin / Ma vie.
Fanny Royen.